• Catch a sneak peek at the MEATRIX® 2.
  • Leo takes us to a processing facility where we learn how we feed our Fast Food Nation.
  • Our heroes Moopheus, Leo and Chickity expose the dark side of the dairy industry.
  • Take the red pill and watch the critically-acclaimed, award-winning first episode of The MEATRIX® Trilogy.

France – French


Can't see the movies?

If you're viewing this site in IE 6, try another browser, or upgrade IE here.
You can also check to see if you need an upgrade in Flash here at Adobe,
and if you are on a mobile phone you can view all our meatrix videos on our
Blip TV Mobile site!

For subtitles, click play, then hover over arrow for more language options.


The Meatrix s’engage d’aider à éduquer des personnes autour du monde sur  l’alimentation durable. Nous vous encourageons de prendre l’initiative localement – découvrez les organisations ci-dessous pour trouver des moyens de participer. Aidez-nous à actualiser ce page par l’envoi des informations sur d’autres organisations à leo@themeatrix.com.  Also in English.

Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs (PEC)

“L’Alliance des Paysannes, écologistes et consommateurs ” regroupe des organisations nationales d’agriculteurs, de consommateurs, d’environnementalistes, ainsi que les alliances  régionales et fait partie du Réseau Européen pour une Agriculture et une Alimentation Soutenables (REPAS). L’alliance PEC promeut une agriculture respectueuse de l’environnement fondée sur la production alimentaire de qualité et sur le respect de la nature et l’homme. Le site Web de L’alliance PEC contient un guide à tous les AMAP en France (voir l’entrée suivante).

AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)

“L’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne “sont des “partenariats de proximité” entre des groupes des consommateurs et une ferme, généralement situés dans les zones suburbaines. Les AMAP sont comparable au système utilisé aux États-Unis appelé “Agricultural supported Community” (CSA) ou  “Agriculture soutenue par la communauté “. Il s’agit d’une forme de marketing direct qui fonctionne par le biais du groupe de consommateurs abonné aux produits de la ferme à l’avance. Les AMAP peuvent être développés pour tout type de production, en particulier pour les fruits et légumes.

Confédération Paysanne (CP)

La “Confédération Paysanne Française” ou CP est un syndicat des agriculteurs fondée en 1987 qui devint plus tard une composante essentielle du paysage français des syndicats. Depuis sa fondation, le CP a mis en doute le modèle à haute productivité du développement agricole qui a prospéré au cours des 40 dernières années et a conduit à un certain nombre de problèmes: baisse des prix agricoles, la surproduction, les crises environnementales, les disparités entre les régions agricoles en France, en Europe et dans le monde, ainsi qu’une diminution constante du nombre de paysans. Le CP propose un modèle alternative de développement agricole, basée sur l’agriculture paysanne (ou l’agriculture familiale). Le CP est membre de la Coordination Paysanne Européenne et de Via Campesina, le mouvement mondial des agriculteurs.

MODEF (Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux)

“Mouvement de Défense des Exploitants familiaux” (MODEF) est un syndicat des agriculteurs familiaux qui défend la souveraineté alimentaire et le maintien d’une agriculture dynamique sur l’ensemble du territoire français. MODEF est membre de la Coordination Paysanne Européenne et de Via Campesina, le mouvement mondial des agriculteurs.

Réseau Agriculture Durable

Le “Réseau Agriculture Durable” fondé en 1994 en réponse à la nécessité de coordonner des projets des groupes locaux, promeut un type d’agriculture basé sur des systèmes économiques et autonomes – il diffuse le savoir-faire et offre de formation continue. Au cours des années, le réseau a pu acquérir d’expérience et d’avoir ses pratiques reconnues par un certain nombre d’agriculteurs et d’institutions professionnelles agricoles.

Nature & Progrès

“Nature et Progrès” est une fédération internationale des producteurs biologiques et des consommateurs qui a formulé dans les années 1970 la première système de spécification pour l’agriculture biologique dans le monde. Comme l’association de base de l’écologie pragmatique, il propose des alternatives concrètes à la crise actuelle de l’environnement, de la santé et la crise de l’homme causées par l’agriculture industrielle. L’organisation propose des projets fondés sur des relations de convivialité et de proximité entre les gens et leur environnement. Nature & Progrès défend ses valeurs en France grâce au travail de ses groupes locaux qui organisent des foires organiques et des événements. L’association publie également un magazine intitulé “Nature & Progrès”.

Biocoop

Biocoop était le premier réseau de points de vente organiques créer en France. Les points de vente Biocoop sont nés grâce à l’engagement des consommateurs qui, à partir des années 1970, se sont organisés pour s’approvisionner en produits biologiques. Plus tard, dans les années 1980, ces groupes d’achat développés en coopératives commerciales qui ont germé dans tout le pays. Les principes fondateurs du réseau sont l’esprit de coopération, le développement d’une agriculture durable et biologique, la transparence et l’équité dans les relations commerciales, la qualité des produits et la participation des “consommateurs-acteurs”.

Cohérence pour un Développement Durable et Solidaire

Le réseau “Cohérence pour un développement durable fondé sur la solidarité” est né d’un constat: la nécessité de renforcer la concertation entre les différents acteurs de la vie économique, sociale et culturelle de la région. Ce constat est devenu certitude. Ancrés dans un territoire, les membres de cette réseau se sont engagés à mettre en œuvre et à favoriser les modes de production, d’échange et de consommation plus équitables, respectueux des hommes, des territoires et des ressources naturelles.

Mouvement pour la Défense et le Respect des Générations Futures

Le “Mouvement pour la Protection et le Respect des Générations Futures” (MDRGF) est une association qui depuis de nombreuses années à travailler pour dénoncer la pollution de l’eau, sols et des aliments causées par des pesticides. Elle informe les citoyens sur les dangers sanitaires liés à la pollution et propose des alternatives agronomiques permettant de produire des aliments sains sans produits chimiques. L’association travaille à l’échelle nationale et internationale. En France, elle est le représentant officiel de PAN Europe (Pesticide Action Network Europe).

Agir pour l’Environnement (APE)

L’association “Agir pour l’environnement” a été créée en 1996 dans le but de mettre en place un outil d’action efficace au service des citoyens qui veulent s’impliquer dans les questions écologiques. L’idée est d’accompagner – et parfois anticiper – concrètement les préoccupations des citoyens pour leur environnement. Pour les nombreuses campagnes qui ont été menées à ce jour, l’association a été en mesure de développer des partenariats avec d’autres organismes environnementaux et non environnementaux.

France Nature Environnement

FNE vise à réconcilier l’homme et la nature. Pour les questions agricoles, FNE s’engage à obtenir une réduction de l’utilisation des pesticides en France.

Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides

“Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides” (ACAP) est un collectif d’ associations, comprenant 125 organisations membres qui représentent collectivement 300 groupes répartis dans toute la France qui informent le public sur les dangers liés à l’utilisation des pesticides et propose des alternatives.

Kokopelli

Cette association pour la protection des variétés de semences anciennes propose aux gens d’adopter une plante menacée d’extinction parmi les 550 variétés de tomates, 150 variétés de citrouilles, 130 variétés de laitues.

Semences paysannes

Le réseau “Semences Paysannes” a des objectifs multiples. Il vise principalement à rapprocher les diverses initiatives qui favorisent la biodiversité dans les fermes et dans les jardins, chacune gardant son originalité et sa spécificité. L’association facilite la formation, l’échange et la ré-appropriation de savoir-faire traditionnel, et travaille pour réaliser la validation et la reconnaissance (sur le plan technique, scientifique et juridique) des pratiques traditionnelles de production de semences et des plantes. En partenariat avec des chercheurs, le réseau favorise l’émergence de nouveaux schémas de sélection, création de la diversité cultivée et des semences adaptées à l’agriculture biologique, biodynamique et l’agriculture paysanne. Le réseau vise également à consolider la conservation et la gestion de la biodiversité agricole dans les fermes et dans les jardins. Il sensibilise également le public sur l’importance des enjeux liés à la production et la commercialisation des semences.

Inf’OGM

“Inf’OGM” est une association veille citoyenne sur les OGM informant le public sur les dangers liés à la propagation des OGM.

OGM Dangers

L’association “OGM Dangers” a pour vocation de lutter contre les OGM en soulignant les aspects multiformes des OGM qui sont rarement envisagés comme les aspects économiques, politiques, philosophiques, alimentaires, environnementaux, agricoles et juridiques. L’association a pour but de remonter aux racines des problèmes.

Accueil Paysan

Le réseau “Accueil Paysan” qui englobe l’ensemble du territoire français propose des  vacances à la ferme. Le site contient des centaines d’adresses en France et à l’étranger.