• Catch a sneak peek at the MEATRIX® 2.
  • Leo takes us to a processing facility where we learn how we feed our Fast Food Nation.
  • Our heroes Moopheus, Leo and Chickity expose the dark side of the dairy industry.
  • Take the red pill and watch the critically-acclaimed, award-winning first episode of The MEATRIX® Trilogy.

Belgium – French


Can't see the movies?

If you're viewing this site in IE 6, try another browser, or upgrade IE here.
You can also check to see if you need an upgrade in Flash here at Adobe,
and if you are on a mobile phone you can view all our meatrix videos on our
Blip TV Mobile site!

For subtitles, click play, then hover over arrow for more language options.


The Meatrix s’engage d’aider à éduquer des personnes autour du monde sur  l’alimentation durable. Nous vous encourageons de prendre l’initiative localement – découvrez les organisations ci-dessous pour trouver des moyens de participer. Aidez-nous à actualiser ce page par l’envoi des informations sur d’autres organisations à leo@themeatrix.com. Also in English and Dutch.

Wervel vzw

Wervel s’engage pour une agriculture durable dans toute ses dimensions: économique, écologique, social et culturel. Pour Wervel il y a quatre éléments importants: le paysan, le consommateur, l’environnement et le Sud. Wervel rassembles des bénévoles qui s’engagent pour une agriculture juste et durable en ligne avec un bon prix lié au contrôle de la production. Pour le grand public Wervel mène une campagne avec le slogan “Penser global, manger local”.

Voedselteams

Un voedselteam est un groupe des gens du même quartier qui achète d’alimentation fraîche auprès des producteurs locaux. Les voedselteams choisissent des produits biologiques, pour la qualité: pas de pesticides, hormones ou conservatrices et un lien avec les agriculteurs locaux afin de savoir d’où vient la nourriture. L’achat de la nourriture saine signifie un soutien à l’agriculture de la région et offre la place aux paysans du Sud de développer leur propre agriculture.

SOS Faim

L’objectif général poursuivi par SOS Faim est de réduire la faim et la pauvreté en milieu rural. SOS Faim soutient des organisations paysannes et des associations de producteurs pour leur permettre d’améliorer elles-mêmes leurs conditions de vie et leur sécurité alimentaire. L’organisation apporte également un appui à des institutions de micro-finance pour les plus démunis afin de leur permettre, par des petits crédits, d’assurer une activité de revenus et subvenir aux besoins familiaux. L’organisation travaille aussi sur la sensibilisation des populations du Nord afin d’influencer les politiques ayant un impact sur les populations du Sud et la lutte contre la pauvreté.

Collectif Stratégies Alimentaires (CSA)

Ce “Collective pour des stratégies alimentaires” est un ONG Belge qui travaille à promouvoir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire par le soutien des organisations paysannes et d’avancer la principe de la souveraineté alimentaire dans différentes régions du monde.

Vredeseilanden

Vredeseilanden veut contribuer à l’existence viable des paysans familiaux organisés aux Nord et Sud. L’organisation contribue à leur émancipation afin de renforcer leur position dans toute la filière agricole, de la production à la consommation. Vredeseilanden simplifie des initiatives de commercialisation que les paysans eux-mêmes ont identifié et  développé pour sécuriser leur existence.

FUGEA Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs

La Fédération Unie de Groupements d’Eléveurs et d’Agriculteurs est un mouvement de jeunesse qui élabore et met en œuvre une politique d’installation des jeunes en agriculture. FUGEA travaille avec des jeunes (âgés de 15 à 35 ans) qui sont engagés dans des activités agricultures: des travailleurs agriculteurs temporaires, des jeunes paysans et des employées agricultrices, ainsi que des étudiants dans les espaces rurales ou urbains qui sont intéressés par la profession d’agriculteur.

Nature & Progrès Belgique

Le but de Nature & Progrès est de rechercher, d’expérimenter et de diffuser de l’information sur l’agriculture biologique et le jardinage en vue d’améliorer la qualité des sols organiques et ses fruits. Nature & Progrès se concentre aussi sur l’éducation des producteurs, professionnels, amateurs et consommateurs des bénéfices des méthodes naturels, organiques, non-chimique et non-nucléaire pour l’agriculture et la vie en générale par le renforcement dynamique de la nature.

Les Amis de la Terre

Cette association environnementale agit plus particulièrement dans le domaine de l’éducation à l’écologie fondée sur le constat que la dégradation de notre environnement est la conséquence du mode de développement de nos sociétés occidentales. Il est illusoire de penser régler les maux de l’environnement a posteriori, sans rien modifier par ailleurs aux mécanismes économiques, politiques et culturels de notre société. C’est pourquoi l’organisation porte un intérêt particulier aux conséquences de nos gestes quotidiens sur l’environnement . L’organisation cherche par diverses démarches éducatives, à faire réfléchir sur notre mode de vie, afin de le modifier en conséquence.

Inter-Environnement- Wallonie

Inter-Environnement est une fédération des associations environnementales actives dans la région Wallonne en Belgique. La fédération conseille et soutient ces organisations membres et coordonne leurs activités. Ancrée dans le local, la fédération inscrit ses luttes dans l’ensemble des défis environnementaux globaux auxquels la société est confrontée. La fédération lutte pour un développement durable, pour des centres urbains vivable et pour la préservation de notre environnement.

Pacte Ecologique Belge

Ce mouvement des citoyens vise à inscrire, par la mobilisation collective, l’urgence écologique au cœur des programmes gouvernementaux.